Chèr Passager, veuillez contacter votre compagnie Aérienne pour s'informer des horaires de vols.
Les cartes d'abonnement Parking et VIP sont disponible à l'achat au niveau de la structure commerciale de l'Aéroport.
La ville de Hassi Messaoud, commune de la wilaya de Ouargla est située à 86 km au sud-est d'Ouargla, à 172 km au sud de Touggourt et à 800 km au sud-est de la capitale Alger. Elle est littéralement appelé « puits de Messaoud » qui doit son nom à un nomade et éleveur de bétail du nom de Rouabah Messaoud.
Il avait l’habitude de creuser des puits dans la région pour assurer de l’eau à ses bêtes, jusqu’au jour où il découvrit une « eau différente », le pétrole.
Tournée vers l’exploitation du gisement de pétrole depuis sa découverte en janvier 1956, la région de Hassi-Messaoud renferme les plus grandes richesses du pays et compte plus de 700 entreprises et de nombreuses compagnies pétrolières.
Hassi Messaoud, un désert aride et isolé de jadis, est devenu aujourd’hui un pôle économique et industriel des plus stratégiques en Algérie, grâce aux richesses inestimables en ressources énergétiques naturelles que recèle son sous-sol.
La région est considérée comme le centre d’intérêt des multinationales spécialisées dans les hydrocarbures.
La plate-forme aéroportuaire de Hassi Messaoud, l’un des plus importants aéroports du pays, a été réalisé dans les années 50 et classé comme pétrolier privé autorisé par arrêté n° 2555/TP/TV du 08 juin 1957.
L’aérodrome de Hassi Messaoud, appelé auparavant Oued Irara a été racheté par l’Etat le 09 février 1962 au profit du Secrétariat général de l’aviation civile.
Dès mars 1962, un riche programme, portant sur l’ensemble des infrastructures, a été mis en place, durant lequel ont été lancées plusieurs opérations, telles que la réalisation d’une aérogare passagers et d’une aérogare fret, l’extension et le renforcement de la piste qui est passée de 1800m à 2200m puis à 3000m X 45m ainsi que les travaux d’un parking autos en mesure d’accueillir 360 places.
Les travaux ont touché également l’agrandissement de l’aire de trafic, la finalisation des travaux de réalisation de la station d’observation météo ainsi que le traitement des accotements.
Au vu de l’évolution du trafic aérien dans la région, il a été décidé la réalisation d’une nouvelle aérogare de 5800 m² dont les piliers nt été posés en 1998. Cet ambitieux projet a été financé entièrement par l’EGSA-Alger avec un coût de quelque 357.172.949DA.
L’aéroport de Hassi Messaoud baptisé « Aéroport de Hassi Messaoud Krim Belkacem » depuis 1999, qui occupe une superficie de 235 ha, a été fermé à la circulation aérienne durant sept mois à compter du 1er septembre 2003 pour la réalisation des travaux de renforcement de l’infrastructure aéroportuaire de base.
En effet, la dégradation du corps de la piste et de ses annexes provoquée par des fissures transversales, a obligé les autorités de la wilaya à fermer l’aéroport pour renforcer et consolider ses aires de mouvement.